Le Crabe-tambour by Pierre Schoendoerffer

Le Crabe-tambour by Pierre Schoendoerffer

Auteur:Pierre Schoendoerffer [Schoendoerffer, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 2246003539
Éditeur: Grasset
Publié: 1976-04-29T22:00:00+00:00


À deux heures du matin je remonte sur la passerelle.

Le commandant est debout, pétrifié contre sa vitre, les yeux tout remplis de lune ; il semble n’avoir pas bougé pendant douze heures. Le vent est tombé, le silence est impressionnant. La mer glauque, éclairée par les projecteurs, a la consistance de la graisse fondue en train de figer. Par endroits des glaçons blanc argent, ronds à bords relevés – que les pêcheurs anglais appellent « pancakes » et les français « nénuphars » – ondulent comme des méduses. Le pack est plus loin ; on entend les grondements, les craquements des glaces qui s’entrechoquent dans le restant de houle. Au-dessus, la lune fait penser au froid éclat d’une ampoule électrique nue luisant sur la dalle de marbre d’une morgue.

« Docteur, on a le feu vert des Norvégiens », m’annonce l’officier des pêches.

Par téléphone je l’avais prévenu que je gardais mon « appendicite » – il faut l’opérer mais il n’y a pas urgence, on a le temps de le déposer à l’hôpital de Hammerfest, peut-être même de le faire rapatrier par l’avion régulier.

« Ça va barder, dit encore l’officier des pêches. Il y a une dépression très creuse qui nous tombe dessus. Regardez le baromètre. »

Le dinghy achève sa dernière rotation. La petite lampe clignote.

Dans le ronronnement du moteur on entend une voix.

Le dinghy approche. Quelqu’un chante.

Je peux reconnaître la voix, maintenant. C’est celle de Bongo Ba :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.